Comprendre le Rec. 709, les LUTs et comment les utiliser ?

Comprendre le Rec. 709, les LUTs et comment les utiliser ?

- Catégories : Explications Rss feed
Sommaire

Qu'est-ce que le Rec. 709 ?

Le REC 709, également connu sous le nom de BT.709, est une norme de télévision haute définition (HDTV) qui définit les caractéristiques des signaux vidéo électroniques. Cette norme a été établie par l'Union internationale des télécommunications (UIT) et est largement utilisée dans l'industrie de la télévision et du cinéma numérique aujourd'hui.

Le REC 709 spécifie les paramètres de l'espace colorimétrique, de la résolution, de la fréquence d'images, aux formats de fichiers vidéo et d'autres aspects liés à la production et à la diffusion des contenus vidéo.

En particulier, le REC 709 définit un espace colorimétrique avec des coordonnées chromatiques et une plage gamma spécifiques. Il garantit l'uniformité des couleurs et de la luminance entre différents appareils de diffusion et d'affichage, mais aussi, il permet de réduire la taille des fichiers.

Pour simplifier, le REC 709 sert à normaliser la reproduction des couleurs et des images vidéos afin d’assurer une cohérence et une compatibilité entre différents équipements, tels que les caméras, les moniteurs et les téléviseurs. Cette norme est souvent utilisée comme référence pour la production de contenus vidéo destinés à la télévision haute définition et à d'autres médias.

Comment ajouter le Rec. 709 à ses rushs ?

Il y a deux méthodes pour ajouter le REC 709 à vos vidéos :

1) La première méthode de passage en REC 709 consiste en l'utilisation des LUTs (LUT pour ”Look Up Table” ou “Table de correspondance”).

La majorité des constructeurs qui proposent l’enregistrement Log sur leur appareil ("Slog" pour Sony, "Vlog" pour Panasonic, "Clog" pour Canon, "Nlog" pour Nikon et bien sûr celle de DJI la "D-log") mettent gratuitement à disposition de leurs clients sur leur site les LUTs permettant la conversion en Rec.709. 

2) La seconde méthode de passage en REC 709, consiste en la modification de votre rush, à travers les paramètres de votre logiciel de montage.

Nous vous proposons de découvrir comment passer ses rushs vidéo en REC.709, depuis son logiciel de montage.

LUTs & espaces colorimétriques

Comment mettre vos rushs en Rec. 709 avec Première Pro ?

Lorsque vous vous trouvez dans Première Pro, sélectionnez un rush et ajoutez-le dans votre timeline. Une fois que cela est fait, vous allez vous, c’est très simple ! 

  1. Sélectionnez votre rush
  2. En haut à gauche, sélectionnez “Option d’effet”
  3. Puis cliquez sur “Principal” juste en dessous de “Source”
  4. Un nouvel encart apparaît
  5. Allez sur “Espace colorimétrique” puis sélectionnez REC.709 
  6. Puis, dans “Courbe de gamma” et sélectionnez également REC.709

Et voilà, votre rush est maintenant en REC.709.

Passer en Rec. 709 sur PremierePro

Comment mettre vos rushs en Rec. 709 avec DaVinci Resolve ?

  1. Démarrez DaVinci Resolve ; 
  2. Ajoutez votre rush dans un nœud ;
  3. Allez dans la section “Effet” en haut à droite ;
  4. Sélectionnez “Espace de transformation colorimétrique” ;
  5. Glissez cet effet directement sur votre nœud ;
  6. Une fenêtre s’ouvre, dans cette fenêtre, sélectionnez “Espace colorimétrique de sortie”, puis sélectionnez “REC.709” ;
Passer en Rec. 709 sur DaVinci Resolve

PS : Sur Final Cut X, il faudra forcément télécharger un LUT REC.709 afin de pouvoir “convertir” votre rush.

Conclusion 

En conclusion, le REC 709 définit un espace colorimétrique standard pour la vidéo HD, ce qui permet d'assurer la cohérence des couleurs entre différents dispositifs de capture, de traitement et d'affichage.

En adoptant la norme REC 709, les fabricants d'équipements électroniques, tels que les caméras, les moniteurs et les téléviseurs, peuvent garantir une compatibilité sur toutes les marques et tous les modèles disponibles. Cela permet aux contenus vidéo créés dans le respect de cette norme d'être reproduits de manière cohérente sur différents appareils.

La norme REC 709 spécifie les paramètres de chromatiques, de luminance et d'autres caractéristiques pour assurer une reproduction précise des couleurs. Cela garantit que les contenus vidéo créés selon cette norme apparaissent de manière prévisible et fidèle à l'intention artistique d'origine.

Pour finir, la norme REC 709 facilite l'échange de contenu entre différents professionnels de l'industrie audiovisuelle, car elle établit des normes communes pour la production et la post-production vidéo.

Il est à noter que la norme REC 709 est principalement utilisée pour les formats vidéo HD. Pour des applications plus avancées, comme la vidéo ultra haute définition (UHD) ou la vidéo HDR (High Dynamic Range), d'autres normes telles que REC 2020 et ST 2084 sont également utilisées.

Drone audiovisuel professionnel de haute voltige, le DJI Inspire 3 est destiné aux prises de vues aériennes dans les milieux cinématographiques & audiovisuels avancés.

Dans le domaine de l'audiovisuel high-end où le Rec. 709 intervient fréquemment, le DJI Inspire 3 est un appareil dont la qualité audiovisuelle convient largement aux besoins journalistiques / télévisés, cinématographiques...

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