Vitesse d'obturation

Vitesse d'obturation

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Dans le monde de l’audiovisuel, que l’on soit professionnel ou amateur, il existe des notions fondamentales qu’il est impératif de connaître. La vitesse d’obturation et l’obturateur en font partie. Comprendre comment fonctionne la photographie permet d’atteindre des résultats supérieurs sans beaucoup d’efforts.

Profitez de ce bref article pour mettre à jour vos connaissances ou bénéficier d’un petit rappel !

Obturateur & Vitesse d’obturation

Réglage de la vitesse d'obturation via une molette

Vous avez certainement déjà entendu parler d’appareils photos dits « rapides » ou d’objectifs plus « rapides » que d’autres.

Qu’est-ce que l’on doit comprendre de cette « rapidité » ?

La notion de vitesse en photographie peut faire référence à plusieurs éléments, mais dans le cas présent, nous nous penchons sur l’obturation. Quand on parle de vitesse d’obturation, on fait référence à l’obturateur. Il s’agit d’un élément de votre appareil, qui s’ouvre lorsque l’image est capturée (pour laisser passer la lumière).

La vitesse à laquelle l’obturateur est généralement paramétrable, et très courte à l’échelle humaine (quelques centièmes de secondes, parfois même des millièmes). L’obturateur s’ouvre et se referme de base très rapidement, pour capturer la lumière pendant une période réduite. Attention, il ne s’agit pas d’un « instant t » mais bel et bien d’une durée.

L’obturateur est un élément de l’appareil photo qui s’ouvre et se referme. Il peut être physique (mécanique) ou numérique. Il est possible de comparer l’obturateur à un battement de cils. De base, l’ouverture et la fermeture de l’œil peut parfois sembler imperceptible, mais si on ralenti l’image, la durée du phénomène est mesurable.

Impact et conséquences de la vitesse d’obturation sur l’image

La vitesse d’obturation d’une caméra à des conséquences très importantes sur l’image. En effet, elle détermine la quantité et la provenance de lumière que reçoit le capteur, ce qui influence directement l’apparence de l’image.

La création de flou de bougé

Cycliste, exemple flou de bougé en photographie

Si votre caméra est parfaitement immobile, et que la scène que vous capturez l’est aussi, en ses moindres détails, la vitesse d’obturation aura un impact sur la luminosité (l’exposition) de votre image. En effet, en cas de longue pause, votre image sera surexposée (la lumière s'accumule). Cependant, en photographie, le photographe lui-même est susceptible de bouger et donc faire parvenir de la lumière d’un autre angle. Ceci créé alors ce que l’on appelle le « Flou de Bougé ».

C’est un flou qu’on cherche généralement à éviter car il rend la scène ou la situation moins lisible. Concrètement ce qui se passe sur l’image, c’est que la lumière qui compose l’image a pu parvenir de deux zones différentes car l’obturation a duré un certain temps.

Ainsi :

  • En "augmentant" la vitesse d’obturation (ou plutôt en réduisant le temps que l'obturateur reste ouvert)...
  • ...on diminue le drastiquement le flou de bougé, car la période d’ouverture et fermeture est si courte qu’un quelconque déplacement n’a pas le temps d’être capturé.

Le flou cinétique

Flou cinétique, temps de pose d'une caméra

La vitesse d’obturation peut être utilisée pour réalisées des photographies "en mouvement" : on parle de flou cinétique.

Si un objet est en mouvement, alors que la vitesse d’obturation est lente, alors un flou se créé et une impression de déplacement se dévoile.

L’effet est d’autant plus marqué lorsque que d’autres éléments sont immobiles dans la scène.

Petite astuce : les filtres ND permettent de limiter la quantité de lumière qui atteint le capteur. Ainsi, il permettent un temps de pose plus long, et donc de profiter d'un effet de flou cinétique sans surexposer son image.

Réduire le flou de bougé à l’aide d’appareils

Caméras stabilisées sur nacelle

Caméra DJI Pocket 2

La plupart des appareils photos intègrent aujourd’hui des systèmes de stabilisation de l’image. Il existe des caméras qui possèdent des nacelles stabilisées tels que le DJI Pocket 2, qui permet de profiter d’une image constamment stabilisée et ainsi d’éliminer le flou de bougé involontaire.

Stabilisateur professionnel

Stabilisateur professionnel

Pour les caméras hybrides et appareils photo numériques de plus gros calibre, il existe des stabilisateurs qui compensent les mouvements non voulus pour garantir une image et une vidéo de qualité. La gamme DJI Ronin s’est particulièrement illustrée ces dernières années, avec appareils comme le DJI Ronin-SC, le DJI RS 2 ou encore le DJI RS 3 Pro.

Trépied

Trépied

Très utile dans le cadre de la photographie, le trépied est un accessoire indispensable que tout photographe digne de ce nom, professionnel ou non, doit posséder.

L’accessoire est tellement pratique que même dans les packs de caméras stabilisées comme le DJI Pocket 2 ou les stabilisateurs Ronin, il est présent. En général, les caméras et APN possèdent un pas de vis de ¼ de pouce pour fixer le trépied.

Nous espérons que cet article aura pu être utile dans la meilleure utilisation de vos appareils audiovisuels !

Pour toute question ou remarque, vous pouvez nous laisser un message dans l'espace commentaire dédié ci-dessous.

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