Plage dynamique et « Stops » : nos explications

Plage dynamique et « Stops » : nos explications

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Pour les drones avec les meilleures qualité d’image, tout comme pour les appareils photos et caméras professionnelles, on parle parfois de plage dynamique et de « Stops ». Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Dans ce court article explicatif, nous faisons la lumière sur ces obscures notions !

Qu’est-ce que la plage dynamique ?

La plage dynamique est une propriété, une caractéristique inhérente aux capteurs photographiques dans le cadre de l’audiovisuel. Elle correspond au ratio entre l’élément le plus lumineux possible de votre image et celui le plus sombre de votre image, pouvant être enregistrés en même temps (avec les mêmes paramètres d’exposition).

Exemple :

Un peu de visualisation mentale (on va vous aider un peu, en image) :

1 - Imaginez-vous devant un appareil photo, en plein été, en forêt. Vous cherchez à prendre en photo la vallée qui se présente à vous, mais problème, l’extérieur de la forêt est très lumineux, tandis que les arbres sont très sombres.

Situation fictive démontrant l'importance de la plage dynamique
Vous souhaitez prendre en photo une scène avec un fort contraste entre tons clairs & tons sombres
Mise en situation : l'importance de la plage dynamique
Vous souhaitez prendre en photo une scène avec un fort contraste entre tons clairs & tons sombres

Deux possibilités s’offrent à vous dépendantes de la plage dynamique de votre appareil :

2.1 - Si votre appareil dispose d’un plage dynamique élevée (ou en anglais, « if it has an ‘ High Dynamic Range ’ » (HDR), nous y revenons plus tard dans l’article), vous allez pouvoir voir clairement l’arrière-plan et ses tons clairs, mais aussi l’intérieur de la forêt et ses tons foncés.

Photo prise avec appareil avec une plage dynamique élevée
Avec une plage dynamique élevée, vous aurez du détail dans les tons sombres, mais aussi dans les tons clairs !
Photographie capturée avec un appareil à la plage dynamique élevée
Avec une plage dynamique élevée, vous aurez du détail dans les tons sombres, mais aussi dans les tons clairs !

2.2 - Si ce n’est pas le cas :

2.2.1 - soit vous choisissez de mettre en avant l’extérieur (la vallée) au détriment de la relative obscurité de la forêt. Dans ce cas vous réduisez la luminosité globale de l’image, ce qui va faire paraître votre forêt plus sombre (sous-exposée) qu’elle n’est réellement : votre photo ne retranscrit pas fidèlement la réalité ;

Photo capturée avec un appareil avec une plage dynamique moyenne
L'arrière-plan est bien visible, au détriment du premier-plan, sous-exposé
Image capturée avec un appareil avec une plage dynamique moyenne
L'arrière-plan est bien visible, au détriment du premier-plan, sous-exposé

2.2.2 - soit vous choisissez de mettre en avant l’intérieur (la forêt) au détriment de la relative luminosité de la vallée. Dans ce cas vous augmentez la luminosité globale de l’image, ce qui va faire paraître votre vallée plus claire (surexposée) qu’elle n’est réellement : votre photo ne retranscrit pas fidèlement la réalité ;

Photo d'illustration prise avec un appareil avec une plage dynamique faible
L'intérieur de la forêt est détaillé, mais l'arrière-plan est cramé (surexposition)
Image d'illustration prise avec un appareil avec une plage dynamique faible
L'intérieur de la forêt est détaillé, mais l'arrière-plan est cramé (surexposition)

2.2.3 - soit vous choisissez de faire un compromis entre les deux plans de votre image, au détriment global de la qualité de votre image : les détails à l’intérieur de la forêt, comme à l’extérieur dans la vallée, ne sont pas correctement retranscrits. Votre photo ne retranscrit pas fidèlement la réalité.

Photographie captée avec un appareil à la plage dynamique moyenne
L'ambiance générale de la scène est conservée, mais certains détails sont perdus
Photo captée avec un appareil à la plage dynamique moyenne (détails mal restitués)
L'ambiance générale de la scène est conservée, mais certains détails sont perdus

Qu’est-ce qu’un stop en photographie ?

Le stop, est l’unité de mesure de la plage dynamique ! Un stop, signifie que l’on peut doubler la valeur de l’élément le plus lumineux et continuer à voir l’élément le plus sombre. Vous l’aurez peut-être compris, les stops dans l’audiovisuel sont donc factoriels.

Exemple :

Si un capteur photographique pouvait parler de sa plage dynamique, il s’exprimerait ainsi :

  1. "Ma plage dynamique vaut 1 stop, c’est-à-dire que si je double (une fois) l’élément le plus foncé de l’image, je peux quand même voir et enregistrer l’élément le plus clair de l’image." Mathématiquement, cela se traduit par 2^1 ou 21 = 2
  2. "Ma plage dynamique vaut 2 stops, c’est-à-dire que si je double (deux fois) l’élément le plus foncé de l’image, je peux quand même voir et enregistrer l’élément le plus clair de l’image." Mathématiquement, cela se traduit par 2^2 ou 22 = 4
  3. "Ma plage dynamique vaut 3 stops, c’est-à-dire que si je double (trois fois) l’élément le plus foncé de l’image, je peux quand même voir et enregistrer l’élément le plus clair de l’image." Mathématiquement, cela se traduit par 2^3 ou 23 = 8
  4. […]
  5. "Ma plage dynamique vaut 14 stops, c’est-à-dire que si je double (14 fois) l’élément le plus foncé de l’image, je peux quand même voir et enregistrer l’élément le plus clair de l’image." Mathématiquement, cela se traduit par 2^14 ou 214 = 16 384
  6. "Ma plage dynamique vaut « n » stops, c’est-à-dire que si je double (n fois) l’élément le plus foncé de l’image, je peux quand même voir et enregistrer l’élément le plus clair de l’image."
    Littéralement, cela veut dire que si ma plage dynamique vaut « n », alors l’élément le plus lumineux de mon image, peut être 2n fois plus lumineux que l’élément le plus sombre, pour un groupe de paramètres d’exposition précis.
Exemple de plage dynamique (schéma)
Exemple de plage dynamique : caméra Ronin 4D 8K

Parfois l’étendue de la plage dynamique varie légèrement en fonction de la valeur d’ISO sur laquelle la caméra est réglée ou encore d’autres paramètres de prise de vue comme le nombre d’images par seconde.

Vous l’aurez peut-être compris, les fonctionnalités HDR (High Dynamic Range), ont pour vocation l’augmentation de la plage dynamique de votre appareil. Elles sont particulièrement efficaces quand vous faîtes face à une scène avec de forts contrastes entre les éléments les plus lumineux et les plus sombres !

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre la plage dynamique et les stops en photographie !

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