Mouvements drone & nacelle-caméra

Mouvements drone & nacelle-caméra

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Sommaire

Peu importe la caméra que l'on utilise, il est nécessaire d'avoir des bases théoriques sur le monde audiovisuel.

Que l'on parle d'un caméraman avec une grosse caméra, d'un droniste, ou d'un créateur de contenu avec son smartphone, même dans des cadres différents, les mouvements généraux de la caméra restent les mêmes.

Aujourd'hui nous allons nous concentrer les 6 mouvements de base réalisables par une caméra. Vous devriez reconnaître certains termes vus ou entendus dès lors que l'on parle de fonctionnalités intelligentes ou drones racer-FPV par exemple.

Il existe deux grandes catégories de mouvements qu'il faut bien prendre en compte :

  • Le caméra peut changer de position dans l'espace, en se déplaçant dans son ensemble. Elle passe d'un point A, à un point B.
  • La caméra peut changer de position dans l'espace, en effectuant une rotation sur elle-même, et empruntant donc une certaine orientation.
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Il est possible de capturer des vidéos dynamiques aux mouvements riches, en combinant les deux catégories de mouvements.

CHANGEMENT DE POSITION

Nous nous plaçons dans l'espace X ; Y ; Z.

X étant l'abscisse, Y l'ordonnée, et Z la profondeur. La caméra ne peut se déplacer que selon deux méthodes, soit positivement, soit négativement.

Noms mouvements d'une caméra dans l'espace : Dolly, Pedestal, Truck

TRUCK

Effectuer un Truck, consiste en un déplacement sur l'axe X. Concrètement, la caméra se déplacera à droite ou à gauche.

PEDESTAL

Le Pedestal correspond à un mouvement sur l'axe Y. Pour rappel l'axe Y est l'axe des ordonnée, la caméra effectue ainsi un déplacement vers le haut ou vers le bas.

DOLLY

Effectuer un Dolly correspond à effectuer un mouvement sur l'axe Z, c'est à dire se déplacer dans la profondeur. Généralement ce mouvement est associé au fait d'avancer, ou de reculer.

CHANGEMENT D'ORIENTATION

Le changement d'orientation correspond à un déplacement de la caméra dans l'espace par rapport à elle-même, on parle dans ce cas d'orientation. [[Ces déplacements sont toujours en corrélation avec les 3 axes (X ; Y ; Z) que nous avons défini plus tôt.]]

Mouvements drones & caméras : yaw, pitch, roll, roulis, lacet, tangage

PAN

La caméra effectue une rotation sur elle-même, vers la gauche ou la droite. L'objectif de la caméra se déplace alors sur l'axe X. En français, on parle aussi de "lacet". C'est également la même chose que le "Yaw".

Pan = Yaw = Lacet

ROLL

La caméra effectue une rotation sur elle-même, et se "penche" vers la droite ou la gauche. On parle aussi du roulis. La lentille de la caméra se déplace alors sur l'axe Y (lorsque la caméra est retournée, l'objectif est vers le bas).

Roll = Roulis

TILT

La caméra effectue une rotation sur elle-même, vers le haut ou le bas. L'objectif se déplace alors par rapport à l'axe Z. On peut parler de "tangage" ou encore de "pitch".

Tilt = Tangage = Pitch

Mouvements d'un drone : schéma explicatif

Les mouvements sont bien évidemment combinables, pour créer des mouvements complexes. C'est ainsi que des effets impressionnants tels que le Dolly Zoom (Dolly Réel Positif + Dolly Réel Négatif) ou le Tunnel Temporel (Dolly+Roll) peuvent être réalisés.

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