DJI Mavic 3 Pro vs Mavic 2 Pro

DJI Mavic 3 Pro vs Mavic 2 Pro

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Sommaire

Les DJI Mavic 3 Pro sont enfin là ! Des années après la sortie du DJI Mavic 2 Pro, ils font enfin leur apparition. Si vous souhaitez savoir quelles sont les différences entre le DJI Mavic 3 Pro et le DJI Mavic 2 Pro ou encore quelles sont les différences entre le DJI Mavic 3 Pro Cine et le DJI Mavic 2 Pro, alors lisez cet article ! C’est parti pour le comparatif DJI Mavic 3 Pro vs Mavic 2 Pro !

Note : ici on parlera du DJI Mavic 3 Pro et du DJI Mavic 3 Pro Cine en même temps, les deux drones étant très proche. Il s’agit donc en réalité plutôt d’un comparatif DJI Mavic 3 Pro et DJI Mavic 3 Pro Cine vs DJI Mavic 2 Pro.

Tableau de comparaison rapide

 

DJI Mavic 3 Pro

DJI Mavic 2 Pro

Capteur(s)

4/3’’ 20MP | 1/1.3’’ 48MP | ½’’ 12MP

1’’ 20MP

Objectif(s)

Équiv.

Équiv.

Définitions max.

5.1K 50 ips

4K 30 ips

Codecs & profils couleurs

H.264 & H.265
HLG / D-Log / D-Log M
Cine : Codecs Apple ProRes 422

H. 264 & H. 265
HLG / D-Log M

Poids

958 grammes

895 grammes

Résistance

Résistance au froid : -10°C
Autonomie : 43 minutes

Résistance au froid : -10°C
Autonomie : 31 minutes

Transmission

OcuSync 3.0+

OcuSync 2.0

Comparatif détaillé : DJI Mavic 3 Pro vs Mavic 2 Pro (quelles évolutions) ?

En termes de qualité audiovisuelle

Le DJI Mavic 3 Pro dispose d’une nacelle-caméra un peu particulière intégrant 3 caméras. Exhaustifs comme toujours, nous allons comparer chacune des caméras des DJI Mavic 3 Pro, à la caméra du DJI Mavic 2 Pro, afin d’être les plus complets possibles.

Capteur(s)

Le DJI Mavic 2 Pro possède une nacelle-caméra unique intégrant une caméra Hasselblad. Le DJI Mavic 2 Pro est un drone assez symbolique, puisqu’il est la première machine issue de la collaboration entre DJI et Hasselblad. Cette caméra, la L1D-20c, intègre un capteur 1’’ de 20 MP, avec la technologie HNCS.

Capteur DJI Mavic 2 Pro

Concernant la caméra principale du DJI Mavic 3 Pro. Évidemment, la caméra Hasselblad L2D-20c du DJI Mavic 3 Pro est bien supérieure à son aïeule du Mavic 2 Pro, la Hasselblad L1D-20c. Cette dernière intègre un capteur 4/3’’ de 20 MP. La différence de qualité est donc significative.

Par ailleurs en termes de débit binaire, en enregistrant en H.264 ou H.265, cette différence de qualité se traduit par 200 Mb/s (25 Mo/s) pour les drones DJI Mavic 3 Pro contre 100 Mb/s pour le DJI Mavic 2 Pro (12.5 Mo/s). Les DJI Mavic 3 Pro supportent ainsi des cartes microSD allant jusqu’à 512 Go, contre 128 Go au mieux pour le DJI Mavic 2 Pro.

Pour ce qui est de la caméra secondaire (ou télécaméra moyenne ou première télécaméra, appelez-là comme vous souhaitez), elle dispose d’un capteur 1/1.3’’ (soit très proche des 1’’ de la L1D-20c) pour 48 MP. Ainsi, la télécaméra moyenne du drone DJI Mavic 3 Pro se rapproche fortement de la caméra du DJI Mavic 2 Pro.

La triple caméra du drone DJI Mavic 3 Pro

De plus, sur le drone DJI Mavic 3 Pro Cine, la télécaméra moyenne est capable d’enregistrer des vidéos en Apple ProRes 422 HQ, ce qui lui fait accéder à un niveau de profondeur de couleur supérieur (10-bits), avec lequel les possibilités d’étalonnage et de modification colorimétriques sont bien supérieures à celles du DJI Mavic 2 Pro (nous reviendrons ultérieurement sur les codecs et modes colorimétriques proposés par les drones ici comparés).

Enfin, la télécaméra (caméra tertiaire ou télécaméra) du DJI Mavic 3 Pro et du Mavic 3 Pro Cine dispose d’un capteur ½’’ pour 12 MP.

Petit détail : la nacelle du DJI Mavic 2 Pro est l’un des seules qui présente un niveau de réglage de l’axe panoramique aussi vaste, avec la possibilité de se déplacer latéralement de -75° à +75°, contre -5° à +5° pour le Mavic 3 Pro.

Objectif(s)

Radiocommande DJI RC Pro & Mavic 3 Pro

L’objectif monté devant la L1D-20c du DJI Mavic 2 Pro propose à la caméra un FOV de 77° (ce qui correspond à un objectif 28mm). C’est donc une image plutôt grand-angle qui est capturée par le DJI Mavic 2 Pro. Également, le diaphragme de la caméra peut être modulé, l’ouverture étant réglable entre f/2.8 et f/11.

Du côté du DJI Mavic 3 Pro, l’objectif de la L2D-20c offre un FOV de 84° (plus large que celui du DJI Mavic 2 Pro donc), équivalent à un objectif 24mm. Cet objectif peut également être ouvert entre f/2.8 et f/11.

La télécaméra moyenne - nouveauté complète au sein de l’écosystème DJI - est une caméra munie d’un objectif au FOV de 35° (équivalent à un objectif 70mm), avec une ouverture de f/2.8.

Notre avis concernant le triple objectif du DJI Mavic 3 Pro face à la caméra simple du DJI Mavic 2 Pro :

En matière d’objectif, c’est très subjectif (dans le sens où les préférences dépendent de l’utilisateur), mais force est de constater que la polyvalence du DJI Mavic 3 Pro est un avantage indéniable. Factuellement, les possibilités offertes par un système à trois caméras, plutôt qu’une, sont tout bonnement supérieures.

En effet, à l’époque, le DJI Mavic 2 Pro est sorti en même temps que son faux jumeaux le DJI Mavic 2 Zoom. À eux deux, ils avaient l’ambition de proposer aux utilisateurs le choix d’être des photographes de l’environnement ou des photographes souhaitant réaliser des clichés difficiles (animalier / sportif par exemple).

Le DJI Mavic 3 Pro réunit cette ambition en un seul drone, et il va même plus loin en apportant une 3ème dimension cinématographique avec la télécaméra moyenne qui donne la possibilité de réaliser des portraits mettant en relief l’individu dans une scène plus grande.

Enfin, pour ce qui est de la télécaméra du DJI Mavic 3 Pro, elle dispose d’un FOV de 15° (équivalent à un objectif 166mm) ainsi qu’une ouverture f/3.4. Elle reste très intéressante dans le cadre d’une comparaison avec le DJI Mavic 2 Pro. Cette caméra au capteur plus petit que celui du DJI Mavic 2 Pro, propose toutefois ce que le DJI Mavic 2 Pro n’avait pas réellement la possibilité de faire : du zoom. Par rapport à la caméra principale, elle propose un niveau de zoom optique x7 et peut aller jusqu’à x28 numériquement (7 x 4 [zoom numérique] = 28).

DJI Mavic 3 Pro : trois fois plus puissant

Paramétrages

Niveau définition vidéo maximale, le DJI Mavic 3 Pro et le DJI Mavic 3 Pro Cine sont meilleurs que le DJI Mavic 2 Pro. Effectivement, ils dépassent le standard de la 4K pour proposer de la 5.1K à 50 ips. Ils sont également capables de filmer en 4K (UHD et DCI). Il est même possible de réaliser des ralentis en x4 en filmant en 4K à 120 ips.

Capteur DJI Mavic 2 Pro

La définition vidéo maximale pour le DJI Mavic 2 Pro était la 4K30 ips, tandis que sur le DJI Mavic 3 Pro, même les caméras secondaires et tertiaires sont capables de filmer en 4K à 60 ips.

En termes de taille d’image, le DJI Mavic 2 Pro pouvait prendre des images de 5472 x 3678 pixels. Grâce à ses trois caméras, le DJI Mavic 3 Pro a le choix :

  • 5280 x 3956 avec la caméra principale
  • 8064 x 6048 avec la télécaméra moyenne
  • 4000 x 3000 avec la télécaméra
Drone DJI Mavic 3 Pro en vol

Là encore, les préférences dépendent de l’utilisateur, mais la liberté de choisir est tout de même un luxe dont disposent le Mavic 3 Pro et le Mavic 3 Pro Cine, mais pas le DJI Mavic 2 Pro.

Au niveau de la gestion de l’exposition, à propos des ISO, les drones DJI Mavic 3 Pro et Mavic 2 Pro sont assez similaires avec quelques différences / avantages, d’un côté comme de l’autre : le DJI Mavic 2 Pro pouvait monter jusqu’à 12800 ISO pour la photo en mode manuel, tandis que pour le DJI Mavic 3 Pro, il se limite à 6400 ISO et ne peut atteindre les 12800 ISO qu’en mode nuit (une fonctionnalité audiovisuelle présente sur les DJI Mavic 3 Pro que nous expliciterons ultérieurement dans l’article) ! Pour ce qui est de la vitesse d’obturation, pas de changement entre les caméras Hasseblad des drones DJI Mavic 3 Pro et Mavic 2 Pro.

Drone DJI Mavic 2 Pro en action

Enfin, plusieurs modes de couleurs sont disponibles sur les DJI Mavic 3 Pro : D-Log, DLog-M (10-Bits) ainsi que HLG permettent d’obtenir une profondeur de couleur supérieure en vidéo, idéal pour les scènes avec un fort écart entre l’élément le plus lumineux et le plus sombre (exemple crépuscule, aube, scènes nocturnes).

Du côté du DJI Mavic 2 Pro, on retrouve également la technologie Dlog-M (10-Bits), garante de belles images en post-production après un étalonnage supérieur à ce qui est possible avec les modes de couleur basiques (8-Bits).

Notez que la version DJI Mavic 3 Pro Cine est dotée des codecs Apple ProRes 422 (LT, « Base » et HQ), grâce auxquels elle peut aller encore plus loin que via les modes de couleur pour de l’étalonnage en post-production.

Autre détail, en photographiant en RAW avec le DJI Mavic 3 Pro, la quantité de couleur disponible est basée sur 12-Bits. La modification des couleurs et de la luminosité d’une image captée avec un DJI Mavic 3 Pro bien plus libre qu’avec un DJI Mavic 2 Pro.

C’est sans appel à ce niveau, le DJI Mavic 3 Pro est supérieur au DJI Mavic 2 Pro.

Au niveau physique

Performances de vol & pilotage

Les drones DJI Mavic 3 Pro et Mavic 2 Pro ont un poids très proche, mais l’avantage est pour le DJI Mavic 2 Pro avec ses 907 grammes, contre 958 grammes pour le DJI Mavic 3 Pro et 963 grammes pour le DJI Mavic 3 Pro Cine.

Le DJI Mavic 3 Pro ou le DJI Mavic 3 Pro Cine sont compatibles avec la radiocommande DJI RC-N1, DJI RC et DJI RC Pro, tandis que le DJI Mavic 2 Pro fonctionne avec la DJI Smart Controller ou sa radiocommande spécial « radiocommande DJI Mavic 2 Pro ».

Radiocommande DJI Mavic 2 Pro

Grosse nouveauté, le DJI Mavic 3 Pro est compatible avec les nouveaux équipements FPV de DJI : Goggles 2, Goggles Integra et radiocommande DJI RC Motion 2 (aussi appelé Motion Controller 2). Cela fait finalement un peu écho à la compatibilité des drones DJI Mavic 2 Zoom et Mavic 2 Pro aux DJI Goggles et DJI Goggles RE.

Par ailleurs, en termes d’application de vol, le DJI Mavic 2 Pro fonctionnait via DJI GO4. Les drones DJI Mavic 3 Pro fonctionnent sur une nouvelle application : DJI Fly, plus optimale et « user-friendly ».

Drones DJI Mavic 3 avec Goggles 2 & Integra

Endurance & résistance

En termes d’autonomie de vol, les batteries des drones DJI Mavic 3 Pro sont bien supérieures à celle du DJI Mavic 2 Pro. Elles confèrent aux drones une durée de vol de 43 minutes contre 31 minutes pour le DJI Mavic 2 Pro.

En plus d’être meilleur en termes de durée en vol, les drones DJI Mavic 3 Pro sont légèrement plus résistants que le DJI Mavic 2 Pro :

  • Les 3 drones peuvent voler même à -10°C ;
  • Niveau altitude de décollage, les trois drones sont exceptionnels et pourront accompagner les plus téméraires d’entre vous, jusqu’à 6000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
  • En revanche, pour ce qui est de la résistance au vent, les Mavic 3 Pro sont meilleurs que le DJI Mavic 2 Pro, pouvant résister à des vents jusqu’à 43,2 km/h contre au mieux 38 km/h pour le M2P (12 m/s contre 10 m/s en somme).

Transmission vidéo

Le DJI Mavic 3 Pro dispose d’OcuSync 3.0+ tandis que le DJI Mavic 2 Pro fonctionnait sous OcuSync 2.0 (équivalent DJI Mini 2 en la matière). La portée est donc meilleure sur le DJI M3P, mais le signal est également plus fort, résistant aux interférences et perturbations.

Radiocommande DJI Mavic 3 Pro Cine

Concernant le retour vidéo, la différence n’est pas si significative puisque le DJI Mavic 2 Pro proposait déjà un retour en 1080p à 30 ips sur sa radiocommande, tandis que sur le DJI Mavic 3 Pro le retour vidéo sera en 1080p à 60 ips.

Concernant les fonctionnalités

Fonctionnalités logicielles

Régulateur de vitesse, Waypoints, FocusTrack nouvelle génération, APAS 5.0…le DJI Mavic 3 Pro va bien plus loin que le DJI Mavic 2 Pro en termes de fonctionnalités.

En effet, depuis le DJI Mavic 2 Pro, les processeurs se sont améliorés, ce qui permet au drone de traiter l’information des obstacles tout autour de lui-même, même lorsqu’il filmera dans ses définitions vidéo les plus hautes. Sur le DJI Mavic 2 Pro, la bulle de protection 360° n’était disponible que lorsque l’on filmait en deçà de la 4K.

En termes de fonctionnalités directionnelles le DJI Mavic 2 Pro dispose tout de même d’une fonctionnalité nommée TapFly qui lui permet de voler dans une direction précise, en un clic. Également, le drone DJI Mavic 2 Pro était déjà capable de suivre de façon autonome une cible via ActiveTrack & POI. Enfin, grâce à Waypoint 2.0, il était déjà aussi possible de prévoir ses vols et prises de vue avec le drone.

Évitement d'obstacles - DJI Mavic 2 Pro

Notez que la caméra principale, mais aussi la caméra secondaire (télécaméra moyenne) des drones DJI Mavic 3 Pro sont capables de gérer le menu FocusTrack. Ainsi, même à un niveau de zoom compris entre x3 et x7, on peut suivre automatiquement une cible, tourner autour ou se déplacer e gardant le cadre sur cette dernière.

Idéal pour filmer une scène où le sujet est un véritable objet d’intérêt dans son environnement, puisque la télécaméra 70mm aura tendance à agrandir l’arrière-plan pour donner un effet plus cinématique à son sujet principal.

Fonctionnalités audiovisuelles

Sur le DJI Mavic 3 Pro on retrouve les fonctionnalités suivantes en termes de prise de vue : QuickShots, MasterShots, Panoramas, Timelapse, Mode nuit. Notez que le DJI Mavic 2 Pro dispose de moins de fonctionnalités mais possédait tout de même les QuickShots, ainsi que la possibilité des réaliser des Hyperlapses.

Pour ce qui est de la photo, les deux drones sont très similaires ! En effet, pour le DJI Mavic 3 Pro, indépendamment de la caméra choisie, les fonctionnalités seront les mêmes : simple photo, rafale, AEB et intervalle. On retrouve exactement les mêmes fonctionnalités du côté du DJI Mavic 2 Pro.

Fonctionnalités audiovisuelles DJI Mavic 3 Pro

Notre conclusion : faut-il rester sur le DJI Mavic 2 Pro ou prendre un Mavic 3 Pro / Cine ?

DJI Mavic 3 Pro / Cine vs Mavic 2 Pro
DJI Mavic 3 Pro / Cine ou Mavic 2 Pro : comparatif

Le DJI Mavic 3 Pro est le drone sur lequel investir pour l’avenir : à l’instar du drone DJI Mavic 2 Pro, il va rester une référence pendant longtemps en termes de prise de vue audiovisuelle.

Clairement, le DJI Mavic 3 Pro ainsi que son homologue le DJI Mavic 3 Pro Cine, sont plus que des simples drones : les équipes DJI Paris & Lyon s’accordent à dire que ce sont plutôt des plateformes de production photographiques et vidéographiques. L’appareil intègre de nombreuses fonctionnalités pour différents styles de prise de vue !

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