DJI RS 3 Pro vs RSC 2
D’un côté, le DJI RSC 2, et de l’autre, le DJI RS 3 Pro. Quelles sont les différences entre les deux stabilisateurs DJI ? À travers cet article, nous vous proposons un comparatif DJI RS 3 Pro vs DJI RS 2, qui vous permettra de choisir entre les deux appareils, lequel vous sied le mieux.
Comparaison rapide : DJI RS 3 Pro vs DJI RS 2
Globalement, quelles sont les différences entre le DJI RS 3 Pro et le DJI RSC 2 ? À travers ce tableau récapitulatif, vous les retrouverez rapidement.
DJI RS 3 Pro | DJI RSC 2 | |
Poids | 1,5 kg | 1,3 kg |
Écran | Tactile - Couleur - 1,8 pouces OLED | Non-tactile - Noir/Blanc - 1 pouce |
Algorithmes de stabilisation | 3ème génération (+20%) | 2ème génération |
Fonctionnalités | ActiveTrack Pro | ActiveTrack 3.0 |
Compatibilité | Moteur Focus 2022 + LiDAR DJI Transmission RavenEye | RavenEye Moteur Focus 2022 |
Comparatif détaillé : DJI RS 3 Pro vs DJI RSC 2
Désormais pour entrer dans le détail, nous vous proposons de découvrir les points sur lesquels les deux stabilisateurs diffèrent.
Gabarit - DJI RS 3 Pro ou DJI RSC 2 ?
Pour commencer, l’un est pensé pour la robustesse et la puissance, tandis que l’autre se veut plus maniable et compact. Le DJI RS 3 Pro et le DJI RSC 2 ne possèdent pas du tout les mêmes dimensions :
Plié, le DJI RS 3 Pro mesure 268 x 276 x 68 mm (ni poignée, ni trépied), tandis que le DJI RSC 2 plus compact, mesure 260 x 210 x 75 mm (poignée incluse). Si la poignée du DJI RSC 2 est incluse, c’est parce que contrairement au DJI RS 3 Pro, il n’a pas la possibilité de la détacher.
Toutefois, le volume replié du DJI RSC 2 reste inférieur (-18% environ) à celui du DJI RS 3 Pro même avec sa poignée, là où le DJI RS 3 Pro à l’avantage de pouvoir la retirer. En soit, le DJI RSC 2 est plus compact, mais la possibilité de détacher la poignée-batterie du DJI RS 3 Pro est un avantage assez conséquent que l’on développera par la suite (retenez pour le moment que cela signifie que l’on peut posséder plusieurs batteries DJI BG30 pour son stabilisateur DJI RS 3 Pro, et rallonger ses sessions de tournage).
Déplié, le DJI RS 3 Pro mesure 415 x 218 x 195 (avec poignée, trépied), alors que le DJI RSC 2 mesure 400 x 185 x 175 mm (poignée incluse, sans trépied). Ici, on observe clairement que le DJI RSC 2 est plus compact que le DJI RS 3 Pro (-27%).
La différence de gabarit se ressent également au niveau du poids, en effet, le DJI RS 3 Pro est plus lourd que le DJI RSC 2. Au maximum, le DJI RSC 2 pèse environ 1,5 kg, là où le DJI RS 3 Pro pèse au maximum 1,7 kg environ. Ces poids sont ceux avec l’ensemble des équipements montés sur le stabilisateurs, c’est-à-dire avec supports/plaques à démontage rapide (inférieur et supérieur) ainsi que les extensions de poignée-trépied. Si l’on ne prends pas en compte les extensions de poignée, et uniquement les supports à démontage rapide, alors le DJI RSC 2 pèse environ 1,3 kg, et le DJI RS 3 Pro environ 1,5 kg.
Si le DJI RS 3 Pro est plus lourd et volumineux que le DJI RSC 2, il est cependant conçu en fibre de carbone ce qui lui permet d’être plus résistant et de supporter des charges supérieures. Le DJI RSC 2 est conçu en alliage d’aluminium et supportera une charge utile maximale de 3 kg, là où le DJI RS 3 Pro est capable d’atteindre les 4,5 kg. De plus, dans sa conception, on retrouve sur le DJI RS 3 Pro la possibilité de connecter d’autres accessoires via deux ports RSA : on pourra y fixer des poignées supérieures et d’autres accessoires tels un moniteur externe pour sa caméra par exemple.
(Le DJI RS SDK est proposé par DJI aux tiers souhaitant concevoir du matériel sur mesure pour ses stabilisateurs).
Expérience d’utilisation – Stabilisateur DJI RS3 Pro ou DJI RSC 2 ?
Les moteurs plus puissants du DJI RS 3 Pro (par rapport au DJI RSC 2) lui permettent de stabiliser avec plus d’efficacité les caméras qu’il embarque : il intègre les derniers algorithmes de stabilisation qui résistent même aux plus fines et fréquentes vibrations.
Également, bien qu’il soit plus lourd, le DJI RS 3 Pro intègre une fonctionnalité de verrouillage/déverrouillage automatique de ses axes, là où le DJI RSC 2 nécessite un verrouillage manuel des axes. En appuyant sur le bouton d’alimentation du stabilisateur, il est possible de rentrer ou de sortir du mode veille : le stabilisateur, même avec une caméra montée dessus se déploiera oui se désactivera. Cette fonctionnalité indisponible sur le DJI RSC 2 est intelligente et pratiquement notamment pour le rangement ou pour les tournages intensifs, ou la réactivité est de mise.
Pour une question de réactivité justement, le DJI RS 3 Pro intègre un nouvel écran plus large que celui du DJI RSC 2. Il mesure 1,8 pouces, contre le 1 pouce de l’écran du DJI RSC2. De plus, l’écran du DJI RS 2 est tactile et en couleur contrairement à celui du DJI RSC 2. Au sein de ce nouvel écran, le DJI RS 3 Pro dispose de plusieurs réglages originellement uniquement disponibles au sein de l’application mobile DJI Ronin.
Pareillement, l’ergonomie du DJI RS 3 Pro est supérieur à celle du DJI RSC 2 en raison de l’intégration de plusieurs boutons intelligents sur son corps principal : la prise de vue de la caméra est déclenchable depuis le stabilisateur, sans passer par un fil connecté à la caméra contrairement au DJI RSC 2, en raison d’un bouton Bluetooth. Également, le DJI RS 3 Pro intègre un bouton à 3 niveaux de types commutateur, qui permet de changer de mode de stabilisation et verrouiller certains axes pendant le mouvement (on peut passer du mode PF, au mode FPV ou encore au mode PTF).
Accessoires
Évoque plus tôt, le DJI RS 3 Pro présente un design de batterie intelligent. Là où la batterie du DJI RSC 2 est fixe, celle du DJI RS 3 Pro est amovible, cela signifie qu’il est possible de rangement potentiellement plus efficacement son stabilisateur DJI RS 3 Pro, mais aussi qu’il est possible de posséder plusieurs batteries BG30 pour son stabilisateur et ainsi stabiliser continuellement son stabilisateur. Tout comme le DJI RSC 2, le RS 3 Pro est repliable, même sans sa poignée : pour le transport le DJI RS 3 Pro est ainsi très intéressant car il se replie à un niveau impressionnant.
La batterie du DJI RS 3 Pro et celle du DJI RSC 2 ne sont pas les mêmes. Le DJI RS 3 Pro s’équipe de la DJI BG30 (LiPo 4S) tandis que le DJI RSC 2 intègre la batterie RB-2 (Li-ion 2S). La DJI BG30 propose une capacité de 1950 mAh, une tension de 15,4V, et une consommation énergétique de 30 Wh, là où la batterie DJI RB-2 propose une capacité de 3 400 mAh, une tension de 7,2V, pour une consommation énergétique de 24,48 Wh. La RB-2 propose ainsi une autonomie de 14 heures, contre 12 heures pour la DJI BG30.
Certes, le DJI RSC 2 dispose d’une meilleure autonomie, mais sa batterie mettra plus de temps à recharger. La BG30 du DJI RS 3 Pro ne nécessite qu’ 1h30 contre 2h pour la RB-2 du DJI RSC2.
Au niveau des accessoires, le DJI RS 3 Pro est supérieur au DJI RSC 2. En plus des différentes poignées qui sont utilisables avec le DJI RSC 2, le DJI RS 3 Pro s’amène avec sa nouvelle poignée mallette, qui possède l’avantage d’être réglable. En plus de cela, il est compatible avec le nouveau pack DJI Transmission pour des tournages collaboratifs plus efficaces, et peut s’équiper du duo LiDAR (RS) + Moteur Focus (2022), pour une mise au point automatisée des objectifs, même manuels.
Conclusion : DJI RS 3 Pro ou DJI RSC 2 ?
Pour conclure, les deux stabilisateurs DJI RS 3 Pro et DJI RSC 2 sont assez différents. En effet, en plus de ne pas appartenir à la même génération, ces deux appareils présentes des utilisations différentes. L’un est pensé pour être compact et réduit, pour une mobilité supérieure, tandis que l’autre est en pleine dimension, préparé à supporter des charges plus importantes.
Ces différences conceptuelles, font du DJI RS 3 Pro, un appareil qui se destinent bien plus aux équipes de tournages, et aux projets audiovisuels ambitieux, là où le DJI RSC 2 est un appareil qu’un réalisateur solo appréciera. Les vidéastes indépendants apprécieront la simplicité et la compacité du DJI RSC 2, tandis que les professionnels préfèreront se diriger vers un DJI RS 3 Pro, plus connecté et capable de s’adapter à l’environnement évolutif du monde audiovisuel.