DJI Mavic 3 Pro vs DJI Mavic 3

DJI Mavic 3 Pro vs DJI Mavic 3

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Sommaire

Cet article comparatif confronte la nouvelle gamme DJI Mavic 3 Pro (« Standard » & Cine) aux drones de la gamme DJI Mavic 3 (version Classic, « Standard » & Cine).

D’entrée, quelques petites précisions sur le vocabulaire utilisé :

  • DJI Mavic 3 = DJI Mavic 3 « Standard »
  • DJI Mavic 3 Pro = DJI Mavic 3 Pro « Standard »

En lisant cet article, vous aurez la réponse aux questions suivantes :

  • Quelles sont les différences entre le DJI Mavic 3 Pro et le DJI Mavic 3 Classic ?
  • Quelles sont les différences entre le DJI Mavic 3 Pro et le DJI Mavic 3 ?
  • Quelles sont les différences entre le DJI Mavic 3 Pro et le DJI Mavic 3 Cine ?
  • Quelles sont les différences entre le DJI Mavic 3 Pro Cine et le DJI Mavic 3 Classic ?
  • Quelles sont les différences entre le DJI Mavic 3 Pro Cine et le DJI Mavic 3 ?
  • Quelles sont les différences entre le DJI Mavic 3 Pro Cine et le DJI Mavic 3 Cine ?

Ce qui devrait vous permettrait de choisir plus facilement entre l’un des deux drones (ou plus) qui vous fait de l’œil.

DJI Mavic 3 Pro : nouvelle gamme de drones audiovisuels

Pour des questions d’efficacité, nous vous proposons dans une première partie, d’expliquer rapidement quelles sont les différences entre les 5 drones concernés, puis dans une seconde partie, de vous donner notre avis (succinctement) sur chacun des cas de figures où les drones DJI Mavic 3 Pro sont confrontés aux drones DJI Mavic 3.

Si vous souhaitez connaître la réponse à une des questions cités ci-dessus, en particulier, nous ne pouvons que vous recommander de vous référer à ce sommaire :

Présentation générale des différences

Pour simplifier la comparaison nous segmentons la grande gamme DJI Mavic 3 en deux sous-parties :

  • « Les drones DJI Mavic 3 », font référence aux :
    • DJI Mavic 3 Classic
    • DJI Mavic 3
    • DJI Mavic 3 Cine
  • Les « drones DJI Mavic 3 Pro », font référence aux :
    • DJI Mavic 3 Pro
    • DJI Mavic 3 Pro Cine
DJI Mavic 3
DJI Mavic 3 Pro

Les caractéristiques générales avec peu de différences

Pour commencer, il faut savoir que tous les drones DJI Mavic 3 & DJI Mavic 3 Pro, sont sur un pied d’égalité en termes de fonctionnalités intelligentes comme de fonctionnalités audiovisuelles ou pratiques. Ainsi, tous ces appareils sont dotés de modes de prise de vue intelligents comme les QuickShots et les MasterShots, des assistances au vol comme le menu FocusTrack, APAS 5.0 ou le régulateur de vitesse, encore du RTH et de QuickTransfer.

Les quelques différences peu significatives sont présentés dans les sections suivantes.

Poids

En termes de poids, il y a quelques différences entre les drones DJI Mavic 3 :

  • Le DJI Mavic 3 Classic et le DJI Mavic 3 « Standard » pèsent 895 grammes ;
  • Le DJI Mavic 3 Cine pèse 899 grammes ;
  • Le DJI Mavic 3 Pro pèse 958 grammes ;
  • Le DJI Mavic 3 Pro Cine pèse 963 grammes ;

Conclusion : les drones DJI Mavic 3 Pro sont légèrement plus lourds que les drones DJI Mavic 3.

Autonomie

  • Les DJI Mavic 3 Classic, Mavic 3 « Standard » et Mavic 3 Pro pourront voler pendant 46 minutes au mieux ;
  • Les DJI Mavic 3 Pro & Mavic 3 Pro Cine pourront voler pendant 43 minutes au mieux ;

Conclusion : les drones DJI Mavic 3 Pro sont légèrement moins endurant que les drones DJI Mavic 3.

En réalité, les vraies différences entre les drones ici étudiés, se font sur deux points essentiellement : la caméra et les codecs disponibles. Ces deux différences impliquent quelques autres différences connexes (comme le poids ou l’autonomie) que nous vous évoquerons dans des notes à la suite des différences principales.

Commençons d’abord par la caméra, puis voyons ensuite pour les codecs.

Les différences en termes de caméras

  • Le DJI Mavic 3 Classic est doté d’une nacelle-caméra avec une caméra unique, la Hasselblad L2D-20c. Contrairement aux autres drones, elle ne dispose pas du système de verrouillage de sécurité lors du stockage.
  • Sur le DJI Mavic 3 & Mavic 3 Cine, la nacelle-caméra intègre non pas une, mais deux caméras. La L2D-20c bien-sûr, mais aussi une télécaméra au capteur de ½’’, constitué de 12 MP. Cette caméra seconde, se dote d’un téléobjectif (équivalent 162 mm, avec une ouverture fixe de f/4.4 et une distance minimale de mise au point à 3 mètres) permettant un agrandissement de l’image x7 et un zoom numérique x4 (soit x28 par rapport à l’image de base de la caméra principale. Cette seconde caméra est également appelée caméra secondaire dans ce cas-ci.
  • Sur les DJI Mavic 3 Pro & Mavic 3 Pro Cine, on retrouve, ni une, ni deux, mais bel et bien trois caméras au niveau de la nacelle-caméra. En plus des caméras précédemment citées, une nouvelle caméra fait son apparition. C’est une télécaméra moyenne, disposant d’un capteur 1/1.3’’ de 48 MP, avec un objectif zoom léger (équivalent à un 70mm, avec une ouverte f/2.8 et une distance minimale de mise au point à 3 mètres). Capable de zoomer en numérique également, elle dispose d’un niveau d’agrandissement de l’image x3 par rapport à la caméra principale. Elle vient donc se caler entre la caméra principale et la télécaméra, lorsque l’on actionne le zoom de x3 à x7.
La conception de la triple-caméra du drone DJI Mavic 3 Pro

Petits détails, entre les DJI Mavic 3 (hors version Classic) et les DJI Mavic 3 Pro, la télécaméra a été améliorée. En effet :

  • la télécaméra (x7) des drones DJI Mavic 3 Pro voit son objectif être plus ouvert (f/3.4 contre f/4.4) ;
  • elle zoomera légèrement plus du côté des DJI Mavic 3 Pro avec une focale à 166mm contre 162 mm côté DJI Mavic 3 ;
  • enfin, elle peut filmer en 60 images par seconde du côté des DJI Mavic 3 Pro, alors qu’elle était limitée à 50 ips pour les DJI Mavic 3 (hors Classic).

Également, au niveau des fonctionnalités, il faut savoir que la télécaméra moyenne présente sur les DJI Mavic 3 Pro est compatible avec le menu FocusTrack.

Il est donc possible de faire du suivi automatique même avec un niveau de zoom supérieur à x3, ce que ne peuvent pas faire les DJI Mavic 3 Classic, « Standard » ou Cine. Elle est également compatible avec la fonctionnalité Hyperlapse.

DJI Mavic 3 (divers filtres ND)

Note : parce que la forme des nacelles-caméra de ces drones diffère, certains accessoires autour de ces drones existent en plusieurs versions :

  • il existe plusieurs types de filtres ND :
    • Filtres ND pour DJI Mavic 3 Classic
    • Filtres ND pour DJI Mavic 3 & Mavic 3 Cine
    • Filtres ND pour DJI Mavic 3 Pro & Mavic 3 Pro Cine
  • mais aussi des protections de stockage différentes :
    • Protection de stockage pour DJI Mavic 3 Classic
    • Protection de stockage pour DJI Mavic 3 & Mavic 3 Cine
    • Protection de stockage pour DJI Mavic 3 Pro Cine & Mavic 3 Pro Cine
  • ainsi que des objectifs grand-angle différents :
    • Objectif grand-angle pour DJI Mavic 3 Classic
    • Objectif grand-angle pour DJI Mavic 3 & Mavic 3 Cine
    • Objectif grand-angle pour DJI Mavic 3 Pro Cine & Mavic 3 Pro Cine
  • Faîtes bien attention si vous vous munissez de protections hélices ou de mallettes de transport, à ce qu’elles soient bien compatibles avec votre modèle. Le sac convertible pour DJI Mavic 3 est compatible avec tous les drones Mavic 3 (version Pro ou non).

Les différences en termes de codecs

Étalonnage colorimétrie

Passons aux différences en termes de codecs : seuls les DJI Mavic 3 Cine & DJI Mavic 3 Pro Cine ont accès aux codecs Apple ProRes 422. Grâce à ces codecs se déclinant en 3 versions (Apple ProRes 422 HQ, Apple ProRes 422 et Apple ProRes 422 LT), ils sont capables d’enregistrer des vidéos avec une quantité de donnée supérieure ainsi qu’à la profondeur de couleur 10 voire 12 bits (contrairement aux 8-bits des H. 264 & H. 265), pour des images d’une qualité finale après étalonnage bien supérieure et éventuellement retravaillées plus en détail.

Notez qu’entre le DJI Mavic 3 Cine et le DJI Mavic 3 Pro Cine, du côté des codecs également la télécaméra (x7) a été améliorée ! Sur le DJI Mavic 3 Pro Cine, contrairement au DJI Mavic 3 Cine, il est possible de filmer en Apple ProRes avec la télécaméra. Contrairement au H. 264 & H. 265, l’Apple ProRes sur le DJI Mavic 3 Pro Cine propose une profondeur de couleur 10-bits (H.264 & H.265 sont en 8-bits).

Ainsi, ces deux drones en particulier intègrent une disque dur SSD et sont fournis avec un câble de transfert des données à haute vitesse 10 Gb/s (soit 1,25 Go/s)).

Notre (léger) avis pour chacun des cas de figure possible

DJI Mavic 3 Pro vs Mavic 3 Classic

DJI Mavic 3 Pro vs Mavic 3 Classic : le comparatif

Bien que disposant de la même qualité d’image maximale à travers la L2D-20c, les drones DJI Mavic 3 Pro et Mavic 3 Classic sont assez loin l’un de l’autre en termes de possibilités.

Pour simplifier les choses et faire une simple analogie avec le monde de la prise de vue terrestre (appareils photos & caméras) considérez le DJI Mavic 3 Classic comme un très bon hybride, et le DJI Mavic 3 Pro comme ce même hybride, avec 3 objectifs au lieu d’un seulement.

  • Le DJI Mavic 3 Pro est un drone pour les personnes souhaitant un outil de travail ultra-polyvalent avec lequel on pourra travailler tous les aspects d’une scène.
  • De son côté, le DJI Mavic 3 Classic est un excellent drone pour les personnes souhaitant mettre en avant des environnements larges avec brio.

DJI Mavic 3 Pro vs Mavic 3

DJI Mavic 3 Pro vs Mavic 3 : le comparatif

Très proches en termes de prix, le DJI Mavic 3 Pro est supérieur au DJI Mavic 3, si vous avez la possibilité de choisir entre l’un des deux, privilégiez le DJI Mavic 3 Pro.

En effet, le DJI Mavic 3 Pro dispose d’une caméra supplémentaire : la télécaméra moyenne.

Cette dernière fait toute la différence et permet de mettre en avant les individus à travers des portraits. Là où la télécaméra est plus adaptée pour de la prise de vue animalière, et où la caméra principale excelle dans la vue d’ensemble, la télécaméra moyenne vient combler cet entre-deux avec brio. Avec un capteur de quasiment 1/1.3’’ c’est comme si vous aviez un DJI Mini 3 Pro en plus dans votre drone.

DJI Mavic 3 Pro vs Mavic 3 Cine

Tableau comparatif DJI Mavic 3 Pro vs Mavic 3 Cine

Le DJI Mavic 3 Pro est un drone qui dispose de 3 capteurs ce qui est très intéressant pour proposer une narration audiovisuelle complète, alors que le DJI Mavic 3 Cine dispose d’un vide entre x3 et x7., sa caméra principale pouvant zoomer jusqu’à x3 numériquement et la télécaméra ayant un agrandissement relatif de x7 par rapport à la caméra Hasselblad.

En revanche, le DJI Mavic 3 Cine est capable de capturer des vidéos via les codecs Apple ProRes 422 HQ. Dans le cadre de projets audiovisuels ambitieux, c’est quasiment obligatoire d’avoir la possibilité de modifier en post-production les couleurs de façon large pour conserver une cohérence globale des couleurs et de la luminosité.

Ainsi, nous dirions que si les portraits ne vous intéressent pas et que vous souhaitez sublimer les paysages et grands ensembles, vous devriez vous tourner vers le DJI Mavic 3 Cine. Sinon, choisissez le DJI Mavic 3 Pro !

DJI Mavic 3 Pro Cine vs Mavic 3 Classic

DJI Mavic 3 Pro Cine vs Mavic 3 Classic

DJI Mavic 3 Pro Cine et Mavic 3 Classic représentent les deux extrêmes d’une gamme audiovisuelle supérieure.

  • Le DJI Mavic 3 Classic est un drone plutôt orienté pour les passionnés qui souhaitent disposer de la meilleure qualité d’image possible sans pour autant rentrer dans des processus de modification en post-production.
  • En revanche, le DJI Mavic 3 Pro Cine peut être un véritable outil de travail pour les professionnels qui avec lui disposeront d’un véritable arsenal d’outils. Entre ses multiples objectifs et les codecs avancés, avec le DJI Mavic 3 Pro Cine il est possible de réaliser des projets audiovisuels professionnels ainsi que de la photographie de haut-standing.

DJI Mavic 3 Pro Cine vs Mavic 3

DJI Mavic 3 Pro Cine vs Mavic 3 - Comparatif des caractéristiques

Si le choix qui s’impose à vous est de choisir entre un DJI Mavic 3 Pro Cine et un DJI Mavic 3, posez-vous bien l’interrogation suivante, celle du cadre dans lequel vous souhaitez / allez, utiliser votre drone. Est-ce pour une utilisation loisir (entendez par là « passion »), dans un cadre professionnel ou même dans un cadre audiovisuel supérieur (projets de grande ampleur / haut-standing) ?

Si vous êtres dans le cadre du loisir et de la passion, préconisez le DJI Mavic 3. En revanche, si vous souhaitez produire des photos, vidéos, bref contenus d’une qualité supérieure notamment dans le but d’une exploitation professionnelle (voire commerciale), alors le DJI Mavic 3 Pro est tout indiqué.

DJI Mavic 3 Pro Cine vs Mavic 3 Cine

DJI Mavic 3 Pro Cine vs Mavic 3 Cine (tableau comparatif)

Le DJI Mavic 3 Pro Cine est un drone qui intègre une nacelle-caméra différente de celle du DJI Mavic 3 Cine. En effet, le DJI Mavic 3 Pro Cine, c’est une nacelle-caméra triple, tandis que le DJI Mavic 3 Cine c’est une nacelle-caméra double.

Ces deux drones se distinguent de leurs petits frères, du fait qu’ils soient capables d’enregistrer en Apple ProRes et qu’à cet égard ils intègrent un disque dur SSD. Nous l’avons indiqué plus haut mais pour rappel, sur le DJI Mavic 3 Pro Cine, la télécaméra également peut bénéficier d’Apple ProRes, tandis que sur le DJI Mavic 3 Cine, les codecs professionnels sont réservés à la caméra principale.

Ici, c’est pour nous le même constat que le DJI Mavic 3 Pro face au DJI Mavic 3 : nous vous conseillons de vous orienter vers le DJI Mavic 3 Pro Cine, qui pour un prix similaire à celui du DJI Mavic 3Cine, vous offrira des possibilités supérieures en termes de prise de vue.

Notre conclusion générale : DJI Mavic 3 Pro vs Mavic 3

Globalement, les drones DJI Mavic 3 Pro sont supérieurs aux DJI Mavic 3. En revanche, attention, cette supériorité est fortement axées sur les possibilités photographiques et audiovisuelles au sens général, du fait de la nouvelle télécaméra moyenne. Ainsi, en fonction de vos désirs, il se peut que les drones DJI Mavic 3 vous suffisent.

La nouvelle télécaméra du DJI Mavic 3 Pro fait du drone une station de travail audiovisuelle compact et complète, similaire à la logique d’avoir un hybride avec plusieurs objectifs. On est plus polyvalent, on gagne grandement en expérience et l’on peut ainsi narrer de façon plus large les scènes et environnements qui se présentent à nous.

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