DJI Mavic 3 Cine - Apple ProRes 422 HQ
Apple ProRes 422 HQ est l'un des apports de la version Cine du drone DJI Mavic 3. Très apprécié par les professionnels de l'image, Apple ProRes fait son apparition sur un drone qui est le successeur d'une réussite étincelante. Quelles sont les possibilités qu'offre Apple ProRes pour le DJI Mavic 3 Cine ?
ProRes 422 HQ est un codec vidéo développé par Apple. Son taux de compression par rapport aux codecs communs est très peu élevé, ce qui donne ainsi la possibilité de faire des mondifications en post-production très importantes. Il est particulièrement apprécié dans le domaine audiovisuel professionnel, car il facilite le montage vidéo.
Est-il possible d'utiliser le codec Apple ProRes sur Windows ? C'est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.
Découvrez avec nous Apple ProRes pour le DJI Mavic 3 Cine.
Qu’est-ce qu’un codec vidéo ?
Avant d'expliquer s'il est possible d'utiliser d'utiliser Apple ProRes sur Windows, et d'expliquer ses apports pour le drone DJI Mavic 3 Cine, il faut d'abord comprendre et savoir ce qu'est un codec. "Codec", c’est la contraction de deux mots : codage et décodage.
Il existe de nombreux codecs dans le monde informatique, dont vous avez certainement entendu parler, comme H. 264 ; DNxHD & DNxHR, Apple ProRes, MPEG2, JPEG2000.
Il faut pas confondre codec et "wrapper" (littéralement en français "conteneur" .Mov .MP3 .MP4 .FLV .MKV).
Un fichier vidéo est l'association de 3 éléments :
- Un codec
- Un wrapper (conteneur)
- Un contenu
Lorsque l'on lance la lecture d'un fichier vidéo, le lecteur va décoder le fichier numérique.
À l’enregistrement de la vidéo, cette dernière est codée par le codec, car les vidéos auraient une taille bien trop importante si elles n'étaient pas enregistrées.
À quoi sert, et comment marche un codec ?
À quoi sert un codec ?
Un codec vidéo sert à compresser et décompresser la vidéo. Son utilité est de réduire la taille des données au sein d'une vidéo, pour pouvoir l'utiliser la vidéo dans plusieurs contextes (par exemple le montage, la diffusion, etc...)
Comment fonctionne un codec ?
Comment marche un codec ?
Pour expliquer comment fonctionne un codec, il est nécessaire de faire un petit détour sur le fonctionnement d'une vidéo.
Une vidéo est constituée de plusieurs images qui assemblées les unes à la suite des autres, à un certain rythme, imitent le mouvement que nous percevons avec nos yeux.
Lorsqu'il se passe une seconde de vidéo, l’appareil enregistre les informations qu’il a capté, et en général, pour coïncider avec les performances de l'œil humain, les vidéos se constituent de 24 images par seconde.
Comme le capteur de la caméra capte beaucoup de données (données de lumière, couleurs etc…), la vidéo est un fichier très lourd, bien plus lourd qu'une image.
Une fois que l’image est sur le capteur, qu'elle a été détectée par la lumière qui rentre par l’objectif, elle est travaillée dans l’appareil. Pour réduire la taille de base de la vidéo, la caméra va repérer les éléments identiques, et éliminer la redondance.
La suppression de certains éléments est prise en compte dans le codec, qui lors du décodage va recréer ces informations.
Les deux différents types de codecs
Quels sont les différents codec ?
Il y a deux familles de codec :
Les codecs adaptés au montage, ils sont moins compressés et moins dégradés, donc il y a plus d’informations (les fichiers sont plus lourds), il y a donc moins de décodage, à faire (c’est-à-dire de la recréation d’image).
Les codecs adaptés au tournage (codecs de "livraison" ou de "tournage") ils sont plus compressés, moins lourds, et donc demandent plus de puissance de calcul à l’ordinateur pour le montage, mais ils sont plus facilement lisibles par les lecteurs.
Dans les codecs de livraison dans les DSLR ou caméra, on trouve le H. 264, XAVC, HEVC, AVC-HD, notamment.
Apple ProRes 422 HQ pour Mavic 3 Cine
Apple ProRes 422 HQ est un codec vidéo développé par Apple. Il sert à encoder et décoder les informations captées par une caméra ou produites par logiciel de montage.
Par rapport aux codecs H. 264 et H. 265, il possède la particularité d'enregistrer une quantité d'information très nettement supérieure.
Tout comme il est possible d'enregistrer des photographies dans un format plat appelé "RAW", qui est plus riche en informations, les machines les plus avancées sont capables d'enregistrer des vidéos dans des formats à faible compression, comme avec Apple ProRes par exemple.
Ainsi, tout comme le format RAW, la vidéo d'un Mavic 3 Cine encodée avec ProRes sera très terne, et pèsera plus lourd (c'est pourquoi le Mavic 3 Cine intègre un disque dur SSD de 1 To pour stocker ces fichiers volumineux).
La richesse des informations contenue dans une vidéo encodée en Apple ProRes 422 HQ avec le Mavic 3 Cine Premium, permettra de réaliser en post-production un étalonnage des plus abouti.
Ainsi, avec Apple ProRes, le drone DJI Mavic 3 Cine devient un appareil aux possibilités créatives sans limites.
La production de films comprenant des plans aériens est alors révolutionnée : il est possible de laisser libre cours à sa créativité et de réaliser les modifications colorimétriques les plus larges, tout en conservant une qualité de l'image d'exception.
Est-ce possible d'utiliser Apple ProRes sur Windows ?
Petite parenthèse : Apple ProRes est avant tout un codec intermédiaire. Son utilisation est principalement dédiée au montage vidéo. En effet, étant donné que la vidéo est très peu compressée alors le montage vidéo est facilité et les possibilités d'étalonnage plus larges.
Toutefois, en général, une fois que les modifications ont été effectuées, et que l'étalonnage est bon, alors les vidéos sont enregistrées et encodées en H. 264 ou d'autres codecs plus adaptés pour la lecture.
En effet, en général, la délivrabilité du projet vidéo / cinématographique implique des fichiers pas trop lourds, et surtout lisibles par l'ensemble des appareils et outils de lecture. Or, le codec Apple Pro Res n'est pas accepté par toutes les plateformes en raison de la taille des fichiers.
Il est tout à fait possible d'utiliser et de traiter des vidéos ApplePro Res sur Windows, et sur tout autre système d'exploitation d'ailleurs.
La dénomination "Apple ProRes" vient du fait que le codec a été développé par Apple. Il n'est cependant pas dédié en soit aux appareils Apple uniquement.
Ce sont les logiciels de montage (décodage et encodage), ainsi que les lecteurs (décodage) qui doivent être compatibles avec le codec, et ceci, indépendamment de l'OS sur lequel ils se trouvent.
Parmi les outils qui prennent en charge ProRes 422 HQ on retrouve :
- Adobe Premiere Pro
- Final Cut
- DaVinci Resolve
- iPhone 13 Pro Max
- ...